Famille Papineau

Papineau achète la seigneurie de la Petite-Nation en 1801 aux Jésuites. La seigneurie devient le foyer du peuplement de Canadiens-français de la région.

Papineau amène 19 colons. C’est le premier noyau de colons dans la seigneurie. Dans les premières années, le premier objectif est d’installer des familles pour rentabiliser la seigneurie. L’agriculture et le travail forestier se développent.

En 1809, Joseph Papineau vend 40% de sa seigneurie à Robert Fletcher (américain), qui fait venir 160 colons américains. Fletcher décède l’année suivante et la famille Papineau reprend possession du terrain, des maisons, granges, étables, ainsi que du moulin à scie au Sault de la Chaudière.

En 1817, Louis-Joseph Papineau achète de son père la seigneurie de La Petite-Nation. Très engagé politiquement, il est peu présent dans la seigneurie.

Avocat, seigneur, politicien et patriote, Papineau connaît une carrière politique mouvementée et doit s’exiler aux États-Unis, puis en France à la suite du mouvement patriote en 1837-1838. Il rentre en 1845 à sa seigneurie.

À son retour d’exil, il s’occupe davantage de sa seigneurie et de sa gestion. Il décide d’y habiter et se fait construire un manoir qui fait encore aujourd’hui la fierté de Montebello.

Dès la deuxième moitié du 19e siècle, le système seigneurial est aboli et les paroisses de la Petite-Nation deviennent des municipalités.

57