Jeu
1 - Quel est l’événement à l’étranger qui favorise le développement de l’exploitation forestière en Outaouais au début du 19e siècle?
2 - Quel affluent de la rivière des Outaouais permet de flotter les billes de bois de la Vallée-de-la-Gatineau et de la MRC des Collines jusqu’aux usines de Hull?
3 - Pour quel usage le bois équarri est-il exporté en Grande-Bretagne au début du 19e siècle?
a) la construction d’une usine automobile
b) la fabrication de produits ménagers
d) la construction et la réparation des navires de la Marine royale
4 - À partir de 1850, le commerce du bois équarri est remplacé par l’industrie de…?
5 - Quel est le produit fabriqué dans les usines E.B. Eddy qui a fait la renommée de Hull à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle?
6 - Autour de quelle industrie se développe l’Outaouais à partir de la fin du 19e siècle?
Bravo! Tu peux continuer l'enquête.
Bonne réponse
Le Blocus continental de Napoléon en 1806 empêche l’Angleterre de s’approvisionner en bois de la mer Baltique. L’Angleterre se tourne alors vers sa colonie nord-américaine pour obtenir du bois. Elle impose une taxe sur le bois importé des pays scandinaves, de la Prusse et de la Russie. Le bois canadien devient alors concurrentiel sur le marché britannique.
Bonne réponse
La rivière Gatineau permet de relier les chantiers de la Vallée-de-la Gatineau, tel que celui de Joseph Ignace Aumond, ainsi que les chantiers dans la région de Chelsea à la rivière des Outaouais. Cela permet de faciliter son transport jusqu’à Québec ou aux États-Unis.
Bonne réponse
Dans la première moitié du 19e siècle, le bois équarri représente la plus grande partie des exportations vers la Grande-Bretagne pour la construction des navires de la Marine royale. Chacune des faces du tronc d’arbre est taillée à la hache sur un angle de 90 degrés afin de lui rendre une forme carrée.
Bonne réponse
Dans les années 1850, la demande pour le bois équarri s’effondre. Toutefois, les États-Unis vivent une pénurie de bois d’oeuvre, ce qui stimule la croissance de la demande au Canada. Le bois de sciage remplace maintenant le marché du bois équarri. De nouvelles scieries apparaissent en Outaouais afin d’approvisionner le marché américain.
Bonne réponse
À son arrivée en Outaouais, Eddy fabrique des allumettes chez lui avec sa femme. Il récupère des bouts de bois rejetés par les scieries des chutes Chaudières. En 1854, il loue un local aux chutes Chaudières afin d’assurer une production à plus grande échelle et devient le plus important fabricant d’allumettes de l’Empire britannique.
Bonne réponse
À partir de 1878, Eddy s’intéresse à la production de pâtes et papiers défibrée mécaniquement. Il fait construire sa première fabrique de pâte chimique au bisulfite sur l’ancienne scierie de Wright, Batson et Currier. Eddy se lance donc dans la fabrication de papier. Il produit notamment du papier blanc pour les imprimeurs, du papier brun pour les sacs, ainsi que du papier journal.
Hhhhmmmm, je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire. Veux-tu essayer autre chose?