Jeu
1 - Pourquoi les bûcherons travaillaient-ils l’hiver sur le chantier au début du 19e siècle?
a) pour fournir du bois de chauffage aux habitants
2 - Comment le bois était-il transporté au 19e siècle?
3 - Comment se nomme l’action qui consiste à transporter le bois par flottaison?
4 - Quel était l’outil utilisé par les draveurs pour diriger les billots de bois dans l’eau?
5 - Comment se nomme le radeau de bois qui est construit pour être flotté jusqu’à Québec?
6 - a) Entre 1860 et 1880, survient une transformation majeure dans le transport du bois. Qu’est-ce qui assure maintenant le transport du bois de sciage et des pâtes et papiers vers le marché américain par les voies fluviales?
6 - b) Quels sont les deux remorqueurs qui sont connus dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau?
Bravo! Tu peux continuer l'enquête.
Bonne réponse
Au début de la colonisation de la région, les familles qui s’installent pratiquent l’agriculture du printemps à l’automne. Ils travaillent ensuite sur les chantiers de bûcheron en hiver. L’industrie forestière représente un revenu supplémentaire, permettant à l’agriculture de survivre.
Bonne réponse
La drave fait référence à l’ensemble des activités liées au transport de billes de bois par flottaison jusqu’aux usines. Celui qui pratique ce métier se nomme “draveur”. Au début du 19e siècle, le bois était transporté par flottaison sur la rivière, puis sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la ville de Québec pour ensuite être revendu à la Grande-Bretagne.
Bonne réponse
La drave fait référence à l’ensemble des activités de transport des billots de bois par flottaison. Celui qui pratique ce métier se nomme « draveur ».
Bonne réponse
La gaffe, aussi appelée “pike”, était utilisée pour déplacer et diriger le bois dans l’eau.
Bonne réponse
Pour transporter les troncs de bois équarri jusqu’à Québec, les draveurs flottaient le bois dans les cours d’eau secondaires jusqu’au point de rassemblement à Hull. Les billots de bois étaient ensuite attachés les uns aux autres pour former une grande plateforme flottante qu’on nommait “cage”. Les hommes qui les conduisaient étaient des cageux.
Bonne réponse
Bonne réponse
Le Pythonga est un bateau-remorqueur qui a remorqué du bois sur le réservoir Baskatong de 1928 à 1993. Le siskin a été construit en 1955 et a été en services jusqu’en 1993 sur la rivière Gatineau. Il remorquait jusqu’à 3000 cordes de bois.
Hhhhmmmm, je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire. Veux-tu essayer autre chose?

